Ben, si, parce que c’est très bon, ça l’oeuf. C’était d’ailleurs le thème de notre dernier atelier culinaire. Excellente source en protéines -2 oeufs = 100g de viande, l’oeuf est un aliment clé en cuisine, qui a en plus le bon goût de se garder un mois (attention de ne pas laver la coquille, cela détruirait la cuticule qui empèche les microbes de pénétrer dans l’oeuf).
En cuisine, donc, l’œuf est tout simplement indispensable, tant pour son goût que pour sa capacité à transformer. C’est un ingrédient liquide qui se solidifie à la chaleur : il coagule. Avec son pouvoir émulsifiant, le jaune permet à deux liquides de se lier et ne plus se séparer. Idéal pour les sauces ! Le jaune donne aussi de l’onctuosité. Le blanc est doté d’un pouvoir moussant. Lorsqu’il est fouetté, il forme de petites vésicules qui retiennent l’air. Cette mousse neigeuse donne du volume et de la tenue aux mousses et bavarois par exemple.
Retrouvez ici quelques idées recettes.
Oeuf de poule élévée en batterie ou oeuf de poule élevée en plein air? Comment s’y repérer lorsqu’on achète ses oeufs en vrac sur le marché (on a trop souvent tendance à croire que les oeufs sur les marchés sont issus d’un petit élevage de plein air. Attention aux arnaques!). Un simple petit coup d’oeil sur la coquille vous renseignera: vous y trouverez un chiffre en 0 et 3. 0 pour le bio, 1 pour le plein air, 2 pour une poule élevée au sol et 3 pour celle élevée en cage.