Pour le dernier atelier de l’année à l’Aselqo Grand-Villiers, vendredi 29 juin, nous avons participé à une journée d’échange autour de la cuisine avec le Réseau d’échanges réciproques de savoirs de l’Argonne. Au menu, de belles rencontres et de savoureuses recettes.
La journée a commencé autour du four à pain en pierres construit par le Réseau il y a près de 20 ans.
Pour faire une pâte à pain : 500 gr de farine T55 (la plus économique) ou avec plus de force (T80 ou T110) pour un pain complet, plus riche en nutriments + 30 cl d’eau (un peu plus si utilisation d’une farine complète) + 1/2 cube de levure de boulanger + 1 cuil à café de sel + en option des graines de lin ou de pavot, du gruyère ou comté, des olives etc.
Possibilité d’ajouter des légumes en julienne et de remplacer l’eau par du coulis de tomate. Verser la farine dans un cul-de-poule et y creuser un puits, verser l’eau le sel et la levure émiettée et travailler la pâte pour la rendre élastique. Façonner en boule et laisser reposer 1 heures sous un torchon légèrement humide dans un endroit un peu chaud. Préchauffer le four à 240°. Fariner les pâtons et les scarifier (dessiner une croix avec la lame d’un couteau) avant de les cuire pendant 20/25 mn dans le four en ayant pris soin de verser un verre d’eau dans le lèche-frite.
Pour faire une pâte à pizza, les ingrédients et la méthode restent les mêmes, sauf qu’on ajoute un peu d’huile (d’olive de préférence).
Après avoir dégusté les pizzas, salades, terrines de légumes apportées par la quinzaine de participants, nous avons repris nos tabliers. Saveurs et Talents a partagé ses recettes de pâte à tartiner chocolat/noisettes et de bavarois de cerises à l’agar-agar ; Annie, du Réseau d’échanges réciproques de savoirs, sa recette de courgettes au thon :
Pour 4 personnes : 400 g de courgettes, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 1 bouquet de persil, 8 cll à s. d’huile d’olive, 10 cll à s. de jus de citron, 2 boîtes de thon, sel, poivre. Laver les courgettes et les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur. Faire bouillir de l’eau salée et blanchir les courgettes pendant une minute. Les égoutter. Éplucher les échalotes et les gousses d’ail. Laver le persil, l’effeuiller et réserver quelques feuilles. Hacher finement le reste avec l’échalote et l’ail. Mélanger l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre dans un plat. Incorporer l’échalote, l’ail et le persil. Disposer les lamelles de courgettes sur une assiette. Égoutter le thon, l’émietter et le répartir sur les courgettes. Verser la sauce dessus et garnir du reste de persil. Servir.
BONNE DÉGUSTATION !
Merci au Réseau d’échanges réciproques de savoirs de l’Argonne pour cette belle journée, pour cette rencontre. Merci à Ginette, François (et ses petites filles), Bénédicte, Dorothée, Patricia, Harmonie, Fatiha, Ebi, Axelle, Christelle, Nabyla, Marion pour leur participation aux ateliers cette année, leur enthousiasme, leur bonne humeur, leur envie de découvrir et de partager aussi leur cuisine.
Merci, enfin, à toute l’équipe de l’Aselqo pour son accueil.