Congés d’hiver
Notre restaurant et notre service traiteur seront fermés du 21 décembre au 5 janvier inclus.
Réouverture : lundi 6 janvier.
A toutes et à tous, nous souhaitons de belles fêtes de fin d’années !
Notre restaurant et notre service traiteur seront fermés du 21 décembre au 5 janvier inclus.
Réouverture : lundi 6 janvier.
A toutes et à tous, nous souhaitons de belles fêtes de fin d’années !
Donner à voir ce lien qui se créé au fil des semaines dans les cuisines et restaurants des différents établissements du Réseau La Table de Cana ; incarner ce mot « insertion » dans ses joies et souffrances…
La photographe Géraldine Aresteanu a posé son appareil sur les équipes de la Table de Cana et en a tiré une exposition, intitulée « C’est quoi la recette ? L’insertion, une aventure humaine ».
Celle-ci porte un regard artistique sur l’expérience de l’insertion vécue depuis plus de 30 ans par ce réseau de traiteurs -restaurateurs engagés.
La Table de Cana – dont Saveurs et Talents est membre depuis 2018 – souhaite ainsi donner du sens au pari de l’insertion et démontrer que c’est possible de le réussir grâce à son ingrédient « catalyseur » : la volonté de révéler les talents et les saveurs dans le respect de chacun.
C’est cet engagement humain, ces liens qui se tissent entre travail, construction de soi, encadrement et épanouissement qu’a mis en lumière Géraldine Aresteanu dans ses photographies prises dans trois des établissements du réseau. La photographe s’est immergée dans chacun d’eux durant trois jours partageant la vie quotidienne des salariés permanents et en cours d’insertion. Elle a pu suivre quatre de ces derniers pendant 24h selon le même protocole que celui qu’elle suit pour ses projets personnels.
« Grâce à son travail, l’insertion n’est plus un simple concept mais un ballet, une tragédie, un opéra, bref une œuvre humaine. De ce grand théâtre, elle montre la scène comme les coulisses, les instants d’émotion comme la routine du quotidien.
Devant ses images, il n’y a plus rien à dire. Seulement à admirer une grande idée en acte depuis trente ans. Et ceux qui, jour après jour, l’incarnent et lui donnent vie » a commenté l’académicien Jean-Christophe Rufin dans sa préface à l’exposition.
Trente photos sont ainsi montrées dans l’exposition itinérante qui tournera en 2020 à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Orléans, Montpellier et Perpignan, villes où le réseau de la Table de Cana est présent.
En attendant, vous pouvez :
voir et écouter la présentation ici
télécharger ici (Journal_C’estquoilarecette) et lire le manifeste de l’exposition.