«Ici et ailleurs, préservons et partageons nos ressources ! » Sur cette thématique, le Festival des Solidarités – autrement nommé le FESTISOL – se déroule jusqu’au 2 décembre prochain avec une quinzaine de manifestations sur Orléans et sa métropole co-organisées par un collectif d’une vingtaine d’associations dont Saveurs et Talents.
« Tout l’enjeu du festival des solidarités est d’amener des gens qui ne sont pas des militants ou des personnes déjà convaincues à s’intéresser à des causes importantes, à émettre des avis, des idées, à engager un dialogue… », explique Bruno Guyard, directeur de l’Association socioculturelle abraysienne (ASCA), membre actif du collectif.
Dimanche 25 novembre, c’était à Saveurs et Talents que cela se passait. Avec trois autres associations – Graines de Vie, Les Amis d’Agnam et le Festival d’Alternatives Alimentaires – pour une découverte (ou redécouverte) des légumineuses : des cultures et des aliments pleins de ressources pour préserver nos sols et un avenir durable.
Ce fut un très bel après midi avec 65 participants de tous les âges, le film « De l’oseille pour la sauce » sur le jardin agroécologique des femmes de Barani au Burkina-Faso ; des recettes de cuisine, des dégustations et des conseils de jardinage, des mandalas de graines pour les enfants et le témoignage de Louisette Daubignard, agricultrice bio de la ferme du Champ-d’Eau à Grenneville-en-Beauce.
Tout le programme du Festisol sur : https://www.festivaldessolidarites.org