L’épidémie de covid-19 nous a contraint, conformément à l’arrêté du 14 mars, à fermer notre restaurant-self de Saint-Jean-de-Braye. Notre service traiteur a, lui aussi, été mis à l’arrêt faute d’évènements et de commandes.
Durement impactée mais avec le moral et toujours mobilisée, notre équipe s’est organisée avec notamment le précieux soutien de notre réseau La Table de Cana et de nos différents partenaires, pour surmonter la crise et se donner les moyens de trois ambitions :
- ÊTRE SOLIDAIRE en participant à l’effort national pour ralentir la contagion et freiner l’épidémie. Se résoudre fermer dans un premier temps notre entreprise. Puis bâtir un plan de reprise dans le souci de préserver la santé de tous et contenir le risque de propagation du virus via des protocoles de sécurité sanitaire renforcés, les gestes barrières et les protections nécessaires.
- PRÉSERVER L’EMPLOI de nos salariés ET L’OUTIL D’INCLUSION SOCIO-PROFESSIONNELLE que nous avons construit ces dernières années en conservant une activité économique pendant la période de fermeture administrative des restaurants
et d’interdiction des rassemblements générant une activité de traiteur évènementiel. - METTRE NOTRE FORCE DE PRODUCTION au service de ceux qui en ont besoin
et notamment ceux qui sont le plus en difficulté dans l’accès à des repas de qualité.
Sur cette base et en équipe restreinte, dans un premier temps, nous avons repris le 22 avril, une fabrication de plats cuisinés qui sont livrés chaque jour dans trois centres d’hébergement d’urgence, gérés par l’association Imanis sur commande des services de l’Etat, direction départementale de la Cohésion sociale que nous remercions de sa confiance.
Grand merci aussi à la mairie d’Orléans qui grâce à son soutien financier nous a permis de contribuer à la chaine de solidarité qui s’est mise en place pour soutenir les étudiant.e.s du campus de La Source mis en difficulté par la crise sanitaire. Nous leur avons concocté en mai 300 repas distribués chaque mardi et 300 autres sont prévus ces prochaines semaines. (Lire l’article du « Parisien » consacré à cette action.)
Nos remerciements enfin à tous les donateurs de l’opération #1don,2 solidarités, lancée par La Table de Cana, qui nous a déjà permis de programmer la fourniture de 940 repas à la Croix-Rouge du Loiret et au Relais Orléanais. Ceux-ci sont distribués aux plus précaires dans le cadre de ses maraudes sur la métropole d’Orléans. Nous espérons pouvoir collecter plus de dons et poursuivre autant que possible cette actions doublement solidaire. (Pour en savoir plus et/ou faire un don)
Nous n’avons pas non plus oublié notre fidèle clientèle en répondant, d’une part, dans la mesure du possible aux demandes qui nous ont été faites dans ce contexte inédit et, d’autre part, en proposant chaque jour un « sachet pique-nique », en retrait dans nos locaux : un format hyper-pratique pour déjeuner vite et bon, de préférence sur l’herbe, mais aussi au bureau, à la maison en télétravail, à l’école…
Cette formule (à découvrir ici) va perdurer également selon les besoins et le temps de retrouver un peu de… normalité. Nous vous tiendrons informés de nos actions et de la réouverture de notre restaurant.
Prenez bien soin de vous. Prenons soin de toutes et tous.
Savoureusement vôtre,
L’Equipe de Saveurs et Talents