Pénétrant dans notre restaurant, personne ne peut échapper au regard hypnotisant de Simba. Les yeux (en résine) de ce tigre majestueux nous happent et nous immobilisent. Puis on est attiré par ses voisins : Anita et Georges, éléphants tendrement collés trompe contre trompe, Victor, tigre fendant des eaux agitées, Roberto, fascinant rhinocéros à l’œil et à la corne venus du fond des âges, Georges et Lisbeth, roi lion et sa reine s’abandonnant dans un doux câlin…
Il y a aussi la tigresse Julia, les zèbres Iseult et Tristan, la « family » de manchots empereurs. Une quinzaine de toiles, huiles ou acryliques, de formats spectaculaires, œuvres de Véro Blaise. « J’aime que cela interpelle, de loin et de près », confie cette Orléanaise, « je cherche à susciter l’émotion entre l’animal et le spectateur ». De fait, les dimensions imposantes de ses tableaux vont de pair avec un souci minutieux du détail. Et du cadrage au plus près de ses sujets, surgissent à la fois la puissance et la fragilité de ce monde animal si menacé.
Ce saisissant bestiaire est à voir sur les murs de Saveurs et Talents jusqu’à la fin de l’année.
[Retrouvez l’univers artistique de Véro Blaise – qui peint également paysages, portraits féminins, natures mortes, chiens et… doudous ! – sur son site veroblaise.com, sur Instagram veroblaise.art, sur Facebook Vero Blaise Art.]