Septembre 2012-Septembre 2013 :
Saveurs et Talents fête son 1er anniversaire.
L’occasion de faire parler de nous, dans la République du Centre et dans Mag Centre.
Rappelez-vous: il y a un an, en septembre 2012, nous ouvrions le premier restaurant d’insertion du Loiret, à Saint-Jean-de-Braye, dans la zone des Châtelliers-Archimède. L’aventure d’une création d’entreprise partagée par une équipe de bénévoles et de salariés, soucieux d’une économie sociale et solidaire ainsi que d’une alimentation saine et durable.
Pour le goût et pour l’apprentissage de nos salariés en parcours d’insertion, « notre religion est celle du fait maison ». Dans notre cuisine, des produits bruts issus au maximum des filières locales et biologiques, pas de dessert en poudre ou plat en sachet.
Saveurs et Talents est conventionnée entreprise d’insertion (EI). Depuis un an, les repas et prestations vendus aux clients, dans les règles du marché et de la profession, lui ont permis de fournir du travail à des hommes et femmes éloignés du marché de l’emploi. Au total, 8 emplois (6,1 ETP) ont été créés, dont 4 (3 ETP) pour des salarié(e)s en parcours d’insertion. Des conventions avec l’Etat, le Fond social européen et les collectivités locales en charge des politiques d’insertion – le Conseil général du Loiret au titre des bénéficiaires du RSA et la communauté d’agglomération Orléans-val-de-Loire au titre du Plan local d’insertion et de l’emploi (AgglO-PLIE) – permettent à Saveurs et Talents de mettre en oeuvre un accompagnement personnalisé pour ces salarié(e)s en insertion et de les aider à retrouver le chemin de l’emploi durable.
On compte actuellement près de 1 200 EI en France : des entreprises à part entière qui se distinguent par leur finalité. Car, au-delà de leur vocation économique, les EI sont porteuses d’un projet social visant l’insertion sociale et professionnelle des salariés qu’elles emploient. Positionnées dans le champ concurrentiel, elles assument les mêmes droits et devoirs inhérents à toute entreprise : mêmes règles fiscales, juridiques et économiques. Le gouvernement a réaffirmé cet été l’utilité des structures d’insertion par l’activité économique, « outil essentiel de la lutte contre le chômage, en particulier de longue durée », en lançant une réforme du secteur « dans un objectif de simplification des modes de financement, de consolidation des structures et de meilleure efficacité en direction des publics en insertion ».